Voile

En fonction de l'age des enfants, la découverte de la voile se fait à la base nautique du Ter ou celle de Kerguélen.


Consignes à suivre scrupuleusement




Base nautique municipale du Ter
L'étang du Ter d'une superficie d'environ 35 hectares se situe sur les communes de Lorient, Larmor-plage et Ploemeur. La base nautique municipale se trouve sur la rive nord (commune de Lorient).
Il est orienté Nord-Ouest Sud-Est, permettant ainsi une navigation sur toute la largeur et la longueur avec les vents dominants que nous avons en Bretagne Sud.

Historique de l'école de voile du Ter : La voile sur l'Etang du Ter ne date pas d'aujourd'hui. En effet, à la fin des années 60 lors de la construction de la vanne de Kermélo permettant un niveau d'eau de mer constant, sur une superficie d'environ 40 hectares, l'activité voile légère sur optimist a commencé à se développer sous système associatif, puis relayée par la jeunesse et sports. Depuis 1988, la base nautique est municipale et permet depuis 1992, date de la construction des nouveaux bâtiments, d'accueillir tous les jours une centaine d'enfants des écoles primaires de Lorient. L'étang du ter appartient à la ville pour l'avoir acquis par acte du 13 avril 1984 (publié le 7 juin 1984, volume 4199m3) faisant suite à une concession d'endigage en date du 23 février 1971. La ville de Lorient est seule habilitée à définir les activités autorisées (arrêté municipal du 30 juin 1995).






Le centre nautique de Kerguelen
En bordure de magnifiques plages et face à l'Ile de Groix, le centre est situé dans le parc océanique, site naturel protégé.





Et pour en savoir un peu plus sur la voile : L'histoire de la naissance de l'optimiste




Retour à la page précédente