Attention aux Poux

DÉFINITION
Les poux de tête (Pediculus humanus var capitis de Geer) sont des insectes hématophages de petite taille (2 à 4 mm de long), appartenant à la famille des Pédiculides. De couleur brun clair à blanc grisâtre, sans aile et au corps aplati, ils se nichent sur la tête des humains et sont responsables de maladies parasitaires bénignes et contagieuses nommées pédiculoses.

CAUSES
La contamination est avant tout interhumaine et se fait directement par contact, même bref, d'un sujet parasité à un autre sujet. Les pédiculoses sont très fréquentes dans les collectivités d'enfants (écoles, garderies, camps de vacances...), quelque soit le milieu social. En effet, la transmission se fait via les échanges de vêtements, chapeaux, brosses à cheveux... Les poux ne savent ni voler ni sauter, mais ils rampent très vite. La femelle pond ses oeufs (lentes) sur le cuir chevelu. Les lentes se fixent ainsi à la base du cheveu et évoluent avec sa croissance. Les adultes peuvent également être contaminés, souvent par l'intermédiaire des enfants.

SYMPTÔMES
Dans 50 à 60% des cas, la pédiculose se manifeste par un prurit dû au fait que les poux se nourrissent 3 à 4 fois par jour (ils irritent le cuir chevelu avec leur salive). Les enfants, ou adultes, ressentent alors le besoin incontrôlé de se gratter la tête. C'est généralement le signe évocateur de la contagion. Du fait du grattage, des excoriations (écorchures superficielles) apparaissent, entraînant parfois même une infection. Mais il arrive que le patient ne présente aucun symptôme.

DIAGNOSTIC
Un examen visuel du cuir chevelu permet de déterminer rapidement une pédiculose. Le diagnostic est confirmé par la mise en évidence de poux et de lentes vivants siégeant plus particulièrement au niveau des tempes, du contour des oreilles et de la nuque (lieux chauds). Le spécialiste fera la différence entre les lentes vivantes (grisâtres et adhérantes à la racine du cheveu) et les lentes mortes (blanches et non adhérantes).

TRAITEMENTS
Seule une pédiculose active (présence de poux et/ou de lentes vivantes) justifie un traitement, car il n'y a pas de guérison spontanée de la maladie. Le traitement, pour être efficace, doit à la fois être pédiculicide et lenticide. Il est recommandé d'utiliser des produits sous forme de lotion, solution ou crème. À noter que les shampoings et les poudres sont généralement moins efficaces que les autres traitements. Pour éliminer les lentes, des peignes fins spécifiques sont utilisés. De plus, les literies, les vêtements, les accessoires de coiffure... doivent faire l'objet d'une décontamination spécifique, afin de traiter la maladie dans son ensemble et de minimiser les risques de re-contamination.

PRÉVENTION ET CONSEILS À L'OFFICINE
Avant d'en arriver aux traitements curatifs, il est fortement préconisé, en ce début de mois de septembre, de penser aux traitements préventifs qui jouent un rôle essentiel dans la prise en charge de la maladie chez les enfants. S'ils n'ont, en effet, pas vraiment leur place dans la stratégie thérapeutique, les répulsifs (sprays, shampoings...), trouvent, en revanche, tout leur intérêt en matière de prévention, notamment si les enfants sont sujets à la contamination.
En cas de contamination, les recommandations suivantes doivent impérativement être suivies si les parents souhaitent se débarrasser de ces petites hôtes indésirables :
- utiliser un traitement adéquat pour chaque patient :
• les aérosols sont fortement déconseillés en cas d'asthme et de bronchite asthmatiforme,
• dans les autres cas, ils doivent être utilisés dans une pièce aérée.
- si l'enfant a les cheveux longs, il est préférable de les lui attacher pour aller à l'école,
- pour minimiser la transmission, il faut couper les ongles courts et les brosser quotidiennement,
- laver les bonnets, les chapeaux, les écharpes, les vêtements... et changer les draps, les couettes, les serviettes de toilette ... Tout ce linge doit être passé en machine à 60 degrés minimum. Si ce n'est pas possible, il est conseillé de placer, pendant 8 à 10 jours, les textiles dans un sac plastique fermé. Les poux mourront ainsi de faim. Les peignes et autres accessoires doivent également être désinfectés, le recours à un insecticide peut être préconisé,
- chaque jour, il est nécessaire de vérifier les cheveux au peigne fin,
- pour ne pas échouer dans le traitement, l'observance doit être de mise : durée et fréquence des applications doivent être respectées pour obtenir l'efficacité maximale,
- si un des enfants est affecté par les poux, vérifier la tête de ses frères et soeurs. S'ils ne sont pas contaminés, il peut tout de même s'avérer intéressant de conseiller un traitement préventif,
- il est fortement déconseillé d'utiliser un traitement chez la femme enceinte, la femme qui allaite, l'enfant de moins de 3 mois, ou encore, les sujets présentant des plaies, lésions ou eczéma, car il y a un risque que le produit pénètre dans le sang,
- il est recommandé de prévenir la classe ou l'école dans laquelle est scolarisé le sujet parasité, afin de pratiquer un examen de tous les enfants.


SITES WEB
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/pediculose-3540/traitement.html
http://www.france5.fr/sante/maladie/W00486/3/
http://www.celtipharm.com/tabid/124/itemid/8006/LES-POUX.aspx


Extrait du site de Celtinews



Et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://www.carevox.fr





Retour à la page précédente