Une association : L’A.P.E.L.
Association de Parents d’Elùves de l’Enseignement Libre
L’Association de Parents d’ElĂšves de l’Enseignement Libre est reconnue par le comitĂ© National de l’Enseignement Catholique
et le conseil Permanent de l’Episcopat français.

Missions de l’APEL

    • ReprĂ©senter

– Un lien entre l’école et les parents, la paroisse, la mairie.
– Membre des conseils d’établissement et administration de l’O.G.E.C.

    • Accueillir

– Les nouveaux parents, par diffĂ©rentes actions.

    • Animer

– En organisant des manifestations : fĂȘtes, repas, kermesse, soirĂ©es


Cet apport financier est indispensable Ă  la vie de l’école.

    • Informer

 

 Les membres du bureau  :

  • Le PrĂ©sident : Monsieur Cyril BELLOUARD
  • La secrĂ©taire : Madame Caroline AUFFRET CHRISTIEN
  • La TrĂ©soriĂšre : Madame Alice JAUSSEAUD
  • Le Chef d’établissement

 

L’APEL-2020-2021 au format PDF

 

Les Statuts de l’A.P.E.L.
Article 1 – Formation
Il est fondĂ© entre les adhĂ©rents aux prĂ©sents statuts une association rĂ©gie par la loi du 1er juillet 1901 et les textes subsĂ©quents ayant pour dĂ©nomination : Association de parents d’élĂšves de l’enseignement libre Apel de l’école Ste Marie Pie X

Article 2 – Siùge
Le siĂšge social est fixĂ© au 26, rue du 62Ăšme RI 56100 Lorient. Il pourra ĂȘtre transfĂ©rĂ© par simple dĂ©cision du conseil d’administration, ratifiĂ©e par l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

Article 3 – DurĂ©e et exercice social
La durĂ©e de l’association est illimitĂ©e. L’exercice social commence le 1er aoĂ»t et finit le 31 juillet.

Article 4 – Objet de l’association
L’association a pour objet de :

      • favoriser et garantir le libre choix de l’école, conformĂ©ment au droit naturel des parents Ă  l’éducation et Ă  l’instruction de leurs enfants, selon leur conscience ;
      • promouvoir le caractĂšre propre de l’Enseignement catholique, exprimĂ© dans le projet Ă©ducatif de l’établissement, en collaboration avec ses responsables et les organismes concernĂ©s ;
      • mettre en Ɠuvre et faire connaĂźtre le projet du mouvement des Apel et renforcer le sentiment d’appartenance Ă  un mouvement national. A cet effet, l’association adhĂšre Ă  l’Apel du dĂ©partement du Morbihan , adhĂ©rente Ă  l’Apel de l’acadĂ©mie de Rennes, elle-mĂȘme membre de l’Apel nationale ;
      • rĂ©unir toutes les personnes investies de l’autoritĂ© parentale Ă  l’égard des enfants scolarisĂ©s dans l’établissement et assurer leur information ;
      • reprĂ©senter les familles auprĂšs des pouvoirs publics et de toutes autoritĂ©s civiles ou religieuses, et plus gĂ©nĂ©ralement auprĂšs des tiers ;
      • Ă©tudier toutes questions se rattachant Ă  l’éducation des enfants, Ă  leurs droits et leurs devoirs et ceux de leur famille ;
      • permettre une entraide mutuelle des familles de l’établissement ;
      • participer Ă  la vie de la communautĂ© Ă©ducative et la promouvoir, dans le respect des compĂ©tences de chacun ;
      • apporter son soutien Ă  l’établissement et contribuer Ă  son animation.

Article 5 – Composition
L’association se compose des personnes investies de l’autoritĂ© parentale sur les enfants scolarisĂ©s dans l’établissement et ayant acquittĂ© leur cotisation annuelle. La qualitĂ© de membre de l’association se perd par :

      • le dĂ©part de l’enfant de l’établissement ;
      • la dĂ©mission ;
      • l’exclusion, en cas d’infraction grave aux rĂšgles statutaires ou pour manquement grave aux principes fondamentaux du mouvement tels qu’énoncĂ©s dans son projet ; elle est prononcĂ©e Ă  la majoritĂ© des deux tiers des suffrages exprimĂ©s du conseil d’administration aprĂšs que la personne intĂ©ressĂ©e a Ă©tĂ© invitĂ©e Ă  fournir ses explications sur les motifs qui lui auront Ă©tĂ© notifiĂ©s par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception, 15 jours au moins avant la rĂ©union du conseil d’administration ;
      • le dĂ©faut de paiement de la cotisation.

Article 6 – Ressources
Les ressources de l’association sont constituĂ©es par :

      • les cotisations de ses membres ;
      • les subventions qui pourraient lui ĂȘtre accordĂ©es ;
      • toute ressource non interdite par la loi, notamment les dons manuels, les bĂ©nĂ©fices des manifestations organisĂ©es Ă  but lucratif

L’association peut dĂ©tenir des fonds de rĂ©serve en vue de rĂ©aliser des projets identifiĂ©s ou pour faire face Ă  une situation imprĂ©vue.

Article 7 – Administration
1) Le conseil d’administration
L’association est administrĂ©e bĂ©nĂ©volement par un conseil d’administration composĂ© au minimum de 9 membres Ă©lus pour 3 ans par l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire, et du prĂ©sident de l’Apel du dĂ©partement du Morbihan (ou son reprĂ©sentant), membre de droit, avec voix dĂ©libĂ©rative.

Le conseil se renouvelle par tiers tous les ans ; les membres sortants sont rééligibles ; le premier tiers sortant est tirĂ© au sort. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement du ou des membres par cooptation, sous rĂ©serve de ratification par l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale suivante ; les pouvoirs des membres ainsi Ă©lus prennent fin au moment oĂč devrait normalement expirer le mandat des membres remplacĂ©s.
Au moment de la crĂ©ation de l’association, le premier conseil d’administration administre l’association jusqu’à la premiĂšre assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale qui se rĂ©unira au plus tard un an aprĂšs la publication, au Journal Officiel, de la dĂ©claration lĂ©gale.
Le conseil est investi des pouvoirs les plus Ă©tendus pour assurer, en toutes circonstances, la gestion courante de l’association qu’il reprĂ©sente. Il Ă©lit un bureau dont il contrĂŽle la gestion. Il se rĂ©unit toutes les fois que cela est nĂ©cessaire, au moins une fois par trimestre, sur convocation du prĂ©sident ou Ă  la demande de la moitiĂ© de ses membres. Ses dĂ©cisions sont prises Ă  la majoritĂ© des suffrages exprimĂ©s ; en cas de partage Ă©gal des voix, celle du prĂ©sident est prĂ©pondĂ©rante.
En cas de carence ou de dĂ©mission de la totalitĂ© des membres du conseil, le prĂ©sident de l’Apel dĂ©partementale convoque une nouvelle assemblĂ©e afin de procĂ©der Ă  l’élection d’un nouveau conseil.
La présence du tiers des membres du conseil est nécessaire pour la validité des délibérations. Il sera dressé un procÚs-verbal des séances, signé par le président et le secrétaire. Une feuille de présence sera émargée.
Tout membre du conseil, qui, sans excuse, n’aura pas assistĂ© Ă  trois rĂ©unions consĂ©cutives, pourra ĂȘtre dĂ©clarĂ© dĂ©missionnaire par le conseil d’administration.

2) Le Bureau
Le conseil d’administration choisit chaque annĂ©e parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composĂ© d’un prĂ©sident, d’un ou plusieurs vice-prĂ©sidents, d’un secrĂ©taire, d’un trĂ©sorier. Les membres du bureau sont rééligibles.
Le bureau se réunit une fois par mois et toutes les fois que cela est nécessaire, sur convocation du président, ou à la demande de la moitié au moins de ses membres. Il sera tenu un procÚs-verbal des séances, signé par le président et le secrétaire.
Tout membre du bureau qui, sans excuse, n’aura pas assistĂ© Ă  trois rĂ©unions consĂ©cutives, pourra ĂȘtre considĂ©rĂ© comme dĂ©missionnaire et remplacĂ© au cours du conseil d’administration suivant. Par ailleurs, il pourra ĂȘtre mis fin, en cours de mandat, aux fonctions de membres du bureau, par le conseil d’administration, pour manquement grave prĂ©vu Ă  l’art.5 des prĂ©sents statuts, et dans le respect de la procĂ©dure stipulĂ©e au dit article.
Les membres du bureau ne peuvent pas cumuler leur mandat avec une fonction ou une responsabilitĂ© au sein de l’établissement ou de l’organisme de gestion

RĂŽle des membres du bureau :
– le prĂ©sident reprĂ©sente l’association en justice et dans tous les actes de la vie civile, par dĂ©lĂ©gation du conseil d’administration, et l’administre, assistĂ© des membres du bureau. Il est investi de tous pouvoirs Ă  cet effet. Il ouvre, au nom de l’association, des comptes courants bancaires ou postaux. Le prĂ©sident donne obligatoirement une dĂ©lĂ©gation de signature au trĂ©sorier.
– Le secrĂ©taire est chargĂ© de tout ce qui concerne la correspondance et les archives ; il rĂ©dige les convocations et les procĂšs-verbaux des dĂ©libĂ©rations, et en assure la transcription sur les registres; il tient le registre spĂ©cial prĂ©vu par la loi et assure l’exĂ©cution des formalitĂ©s prescrites.
– Le trĂ©sorier est chargĂ© de la gestion de l’association, perçoit les recettes et effectue les paiements, sous le contrĂŽle du prĂ©sident. Il tient une comptabilitĂ© rĂ©guliĂšre de toutes les opĂ©rations, et rend compte au conseil d’administration et Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale qui statue sur la gestion.

3) Responsabilité
ConformĂ©ment au droit commun, le patrimoine de l’association rĂ©pond seul des engagements contractĂ©s par elle, sans qu’aucun membre de l’association puisse en ĂȘtre tenu responsable sur ses biens.

Article 8 – AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale
Les membres de l’association se rĂ©unissent chaque annĂ©e en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire et, si besoin est, en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire.
Le prĂ©sident de l’Apel dĂ©partementale (ou son reprĂ©sentant) en est membre de droit, avec voix dĂ©libĂ©rative.

1) Assemblée générale ordinaire
Elle se rĂ©unit au moins une fois par an, dans le plus bref dĂ©lai suivant la rentrĂ©e des classes, au plus tard le 15 octobre de l’exercice en cours, et chaque fois qu’elle est convoquĂ©e par le conseil d’administration, ou sur la demande du quart au moins de ses membres.

La convocation doit ĂȘtre adressĂ©e par le secrĂ©taire 15 jours au moins avant la date fixĂ©e, et doit indiquer l’ordre du jour Ă©tabli par le conseil d’administration.
Les délibérations sont prises à la majorité des suffrages exprimés, chaque membre présent ne pouvant détenir plus de deux pouvoirs de représentation.
Les scrutins ont lieu Ă  main levĂ©e, ou au scrutin secret, sur dĂ©cision du conseil d’administration, ou Ă  la demande d’un des membres prĂ©sents Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ; les Ă©lections font toujours l’objet d’un vote Ă  bulletin secret. En cas de partage Ă©gal des voix, celle du prĂ©sident est prĂ©pondĂ©rante.

L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire annuelle entend le rapport d’activitĂ© et le rapport financier, approuve les comptes de l’exercice, vote le budget prĂ©visionnel et pourvoit au renouvellement du tiers sortant des membres du conseil d’administration.

L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale dĂ©libĂšre exclusivement sur les questions inscrites Ă  l’ordre du jour. Le bureau de l’assemblĂ©e est celui du conseil d’administration. Les dĂ©libĂ©rations et rĂ©solutions sont portĂ©es sur le registre des procĂšs-verbaux et signĂ©es par le prĂ©sident et le secrĂ©taire.

2) Assemblée générale extraordinaire

Elle a seule compĂ©tence pour modifier les statuts, dĂ©cider de la dissolution de l’association et de l’attribution des biens de l’association, dĂ©cider de sa fusion avec toute association de mĂȘme objet. Tout projet de modification des statuts doit ĂȘtre adressĂ© au prĂ©sident dĂ©partemental, trente jours francs au moins avant son adoption dĂ©finitive.

Elle est convoquĂ©e par le conseil d’administration ou Ă  la requĂȘte des deux tiers des membres de l’association, quinze jours au moins avant la date fixĂ©e ; la convocation doit indiquer l’ordre du jour et comporter, en annexe, tout document nĂ©cessaire Ă  la dĂ©libĂ©ration.

L’association ne peut valablement dĂ©libĂ©rer qu’à la majoritĂ© des deux tiers des suffrages exprimĂ©s. Chaque membre prĂ©sent ne peut dĂ©tenir plus de deux pouvoirs de reprĂ©sentation ; l’ensemble des membres prĂ©sents doit constituer le quart au moins des membres de l’association. Une feuille de prĂ©sence sera Ă©margĂ©e et certifiĂ©e par les membres du bureau.
Si le quorum n’est pas atteint, l’assemblĂ©e sera Ă  nouveau convoquĂ©e Ă  15 jours d’intervalle, et pourra dĂ©libĂ©rer, quel que soit le nombre de membres prĂ©sents.

Le bureau de l’assemblĂ©e est celui du conseil d’administration.
Les délibérations et résolutions sont portées sur le registre des procÚs-verbaux, et signées par le président et le secrétaire.

Article 9 – Dissolution
Lorsque l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire dĂ©cide de la dissolution de l’association, elle doit dĂ©signer un ou plusieurs liquidateurs. Elle en dĂ©termine les pouvoirs et dĂ©cide de l’attribution de l’actif net, aprĂšs rĂšglement du passif, en faveur de l’Apel dĂ©partementale ou d’une association ayant le mĂȘme objet.

Article 10 – RĂšglement IntĂ©rieur
Le conseil d’administration peut, s’il le juge nĂ©cessaire, Ă©tablir un rĂšglement intĂ©rieur qui dĂ©terminera les dĂ©tails d’exĂ©cution des statuts. Il est soumis Ă  l’approbation de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire.

Article 11 – FormalitĂ©s
Pour remplir toutes les dĂ©clarations, publications ou formalitĂ©s prescrites par la loi, tous pouvoirs sont donnĂ©s au porteur d’expĂ©dition ou d’extraits, soit des prĂ©sents statuts, soit de toute dĂ©libĂ©ration du conseil ou des assemblĂ©es.
Les prĂ©sents statuts ont Ă©tĂ© approuvĂ©s lors de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire, le 20 novembre 2009 et communiquĂ©s aux administrateurs.
Ils sont mis à la disposition des adhérents.