Patrimoine – Raconte-moi la porte du Morbihan

Les GS ont bénéficié de l’intervention de Lucile du service des patrimoines du pays de Lorient .

Dans un premier temps nous sommes sortis aux abords de l’école observer l’emplacement d’une ancienne porte d’entrée de la ville : la Porte du Morbihan. Puis quelques rues plus loin, nous avons découvert les pierres restantes des anciennes fortifications . Le rempart a été construit pour protéger la ville et ses richesses (épices, vaisselle, tissus etc… rapportés des Indes)

Sur la porte il y avait les armoiries de la ville de Lorient: un bateau et un soleil car on fabriquait des bateaux pour aller à l’autre bout du monde là où le soleil se lève.

Aujourd’hui la grande porte a disparu, elle a été détruite car , la paix régnant en France, le maire de l’époque a estimé qu’il n’y avait plus de danger. Avec les pierres de la porte, d’autres bâtiments comme des maisons ont été construits. De même, les charrettes et gros véhicules de commerce ne pouvaient plus passer la porte, trop étroite. 

Suite à la destruction de la porte , les premières maison du Cours de Chazelles ont été construites et la ville s’est étendue .

Nous sommes ensuite revenus en classe observer des photos de l’époque : Cours de Chazelles, école Sainte Marie Pie X, le port etc.. et avons constaté tous les changements ! Il y avait beaucoup d’arbres, et il y avait un tramway qui allait du centre ville à la gare.

 

Publications similaires